mercredi 8 avril 2009

Niffenegger, Audrey, Le temps n'est rien

Quatrième de couverture:

« Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps ». Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives... L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.


Note: 7/10


Challenge ABC : Lettre N

Commentaire :

J’ai de la misère à me prononcer sur ce livre. Je dois avouer qu’au départ, j’ai eu de la difficulté à m’y retrouver dans le temps. J’ai beaucoup aimé le développement de l’histoire d’amour entre Henry et Claire lors de l’enfance et de l’adolescence de cette dernière. Par contre, la façon dont est décrite leur relation adulte-adulte manquait, selon moi, de profondeur. L’idée de fond est très originale, mais manque de constance : j’ai trouvé des bouts assez longs que j’ai pensé abandonner ma lecture.


L’avis de Karine qui a adoré

5 commentaires:

Jules a dit...

J'ai failli abandonner plusieurs fois, mais finalement j'ai tellement été touchée par la fin que j'ai beaucoup aimé!!

Mirianne a dit...

C'est vrai que la fin est touchante!

Karine :) a dit...

Pareil comme Jules... j'avoue les longueurs mais j'ai teeeeeellement pleuré à la fin que ça a racheté le reste!!!

zarline a dit...

J'ai trouvé l'idée de ce livre vraiment originale mais la partie quand ils essaient d'avoir un enfant...mon dieu que c'était ennuyeux.

Mirianne a dit...

@Zarline: en effet, après 6 faussses couches elle tombe enceinte, ridicule!