jeudi 1 octobre 2009

Ruiz Zafon, Carlos, Le jeu de l'ange

Résumé:
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l'Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. David est choisi. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ".

Commentaire:

Tout comme pour L'ombre du vent , j'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique pleine de mystère qui règne à Barcelone, on s'y croirait, c'est vraiment une force de l'auteur. J'ai aussi apprécié retrouver quelques uns des mêmes personnages, tels Gustavo Barcelo et les libraires Sempere, ce sont des personnages très humains. Pour conclure sur les éléments que j'ai le plus aimés, je dirai simplement que j'ai adoré Isabella, qui apporte une touche de gaieté dans cette noirceur et cette mélancolie.

En ce qui concerne les points que j'ai moins aimé, je pense notamment qu'il y a, à mon avis, il y a trop de points similaires à L'ombre du vent. J'ai souvent eu l'impression de relire la même histoire. De plus, j'ai parfois eu de la difficulté à me retrouver chronologiquement dans l'histoire, j'aurai apprécié plus de repères dans les années.


J'ai mis plus de trois semaines à terminer ce livre, ce qui signifie que je n'ai pas accroché plus qu'il faut à l'histoire, j'aurais vraiment aimé l'apprécier, disons que j'avais des attentes. Je tiens tout de même à remercier BOB et Les Éditions Robert Laffont

Note: 6.5/10




3 commentaires:

esmeraldae a dit...

dans ma lal. j'attends pour oublier l'autre et ne pas mettre 3 semaines pour le lire!

Mirianne a dit...

@ Esmeraldae: C'est vrai que j'ai lu L'ombre du vent il y a à peine quelques mois, je l'avais encore trop en tête.

Karine:) a dit...

J'ai aimé davantage mais je te seconde pour l'atmosphère... c'est prenant. Et aussi pour Isabella, que j'aime beaucoup comme personnage!!