lundi 22 septembre 2008

Westerfeld, Scott, Uglies

Résumé:
"Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?"

Je viens tout juste de le finir! J'ai été fascinée par l'aspect totalitarisme dans le monde de Tally: des Uglies tous habillés pareils qui n'attendent que de subir l'opération pour devenir Pretties., une seule façon de penser, le contrôle des Special circumstances (la police d'État), etc. Quand on y pense, les Uglies ne sont pas réellement "Uglies", ils sont seulement normaux. On assiste ici au culte de la beauté parfaite? Mais qu'est-ce que la beauté parfaite? J'ai beaucoup aimé la capacité de raisonner de Tally et sa transformation intérieure qui en découle, elle qui ne rêvait que de devenir "Prettie".

J'ai eu un peu plus de difficulté à réellement apprécier le côté "science-fiction" et ses invraissemblances, mais le tout reste très visuel et intéressant à imaginer.

Je n'ai pas le deuxième tome en main, j'attends mon tour à la bibliothèque...bouhouuuu!
Note: 7.8/10

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Duuuur d'attendre, non?? :)