samedi 4 octobre 2008

Vanyda, Celle que je ne suis pas (tome 1)


Résumé:
"Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même".

C'est simplement le titre qui m'a attiré vers cette BD qui se trouvait dans la section nouveautés à la Bibliothèque nationale du Québec. On y suit Valentine l'espace de sa denière année avant d'entrer au lycée. L'histoire en tant que telle n'est pas des plus intéressante: les bandes d'ados, les chicanes de filles, les garçons, l'école. Ce qui m'a le plus dérangé est le langage vulgaire à outrance (remarquez qu'une ado s'y identifierait probablement plus que moi). Ce que j'ai le plus aimé sont les scènes ou Valentine ne parle pas, les dessins parlent d'eux-mêmes. J'ai bien senti toute sa tristesse, son mal de vivre, son insécurité...
Note: 6/10

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Le thème me tenterait mais ce que tu en dis me laisse penser que je n'accrocherais pas.

Anonyme a dit...

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé "L'immeuble d'en face" et j'espère trouver cet album très prochainement à la biblio ! ;-)