lundi 18 mai 2009

Zusak, Markus, La voleuse de livre

Quatrième de couverture:
1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot, le communisme, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel.

Challenge ABC: Lettre Z

Commentaire:J’ai trouvé touchante l’histoire de cette petite orpheline et de sa famille adoptive pendant la 2e Guerre mondiale en Allemagne. J’ai aimé assister à ses jeux, ses amitiés et bien sûr ses vols de livres. C’est que Liesel est une amoureuse des mots. J’avoue, par contre que j’ai eu de la difficulté avec le style jusqu’à la moitié.J’ai bien fait de persévérer dans ma lecture, car j’ai même eu les yeux pleins d’eau à la fin. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est souvent le ton qu'utilise la mort ou le fait qu'elle fasse un aparté et nous dise ce qui va arriver avant que ça arrive réellement! Une amitié touchante avec un juif et un amour parents/enfants qui se ressentent!

Note: 7.5/10

4 commentaires:

Karine:) a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bizarrement j'en garde le souvenir d'un livre très fort plus d'un an après ma lecture... mais sur le coup, la narration ne m'a pas vraiment accrochée, voire énervée. (tiens... les lettres à entrer sont
"flq wins"... ça fait bizarre!

Mirianne a dit...

@Karine: oh mon dieu une conspiration flq/blogger!!!!

Anne a dit...

Un de mes plus beaux coups de cœur !! Ce livre me colle à la peau et au cœur !!

Béné a dit...

un coup de coeur partagé! magnifique!