vendredi 16 octobre 2009

Demers, Dominique, Au bonheur de lire

Quatrième de couverture:

(Le sous-titre est comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans)

Tous les parents souhaiteraient que leurs enfants aiment lire. Pourtant, la moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais. Comment se fait-il que nous continuions à produire autant de non-lecteurs et de lecteurs récalcitrants ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour renverser la vapeur et offrir à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour découvrir le bonheur de la lecture ?

Dominique Demers révèle ici des vérités toutes simples qu'elle a découvertes au fil des ans. Elle nous apprend que transmettre le goût de lire à un enfant n'est ni coûteux, ni très compliqué. Il faut d'abord y croire, puis modifier des habitudes, changer des attitudes, intégrer la lecture à notre quotidien et suivre quelques pistes utiles.

Commentaire:

J'ai pris cette suggestion de lecture dans le magazine Lurelu (une revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse) à laquelle je suis abonnée. Pour plus d'informations c'est ici.


Je n'ai pas encore d'enfant et je n'en aurai pas avant quelques années, mais la question de la lecture chez les enfants m'intéresse énormément. Je suis une passionnée de littérature jeunesse et ça me fait toujours de la peine de savoir qu'un enfant n'aime pas lire.


Ce livre devrait être en possession des enseignants des éducateurs à l'enfance et de toutes les familles ayant de jeunes enfants, on y retrouve des trucs, des anecdotes personnelles (Dominique est aussi auteure de romans/albums jeunesse ou pour adulte), des suggestions de lecture et des idées de comment animer les livres. J'ai souvent été émue aux larmes, j'ai souri devant les vérités toutes simples: j'ai eu un véritable coup de coeur! Percutant!


Passages du livre qui portent à réfléchir:

Les dix stratégies pour qu'un enfant déteste lire:

1. Offrez lui des livres plates

2. Gardez la télévision toujours allumée

3. Obligez-le toujours à terminer un livre même s'il ne l'aime pas

4. Après chaque lecture, posez-lui des questions comme à l'école

5. Etc.


Dix bonnes raison d'aimer lire

1. Quand on aime lire, on réussit mieux l'école: Les enfants qui lisent facilement, fréquemment et de manière autonome performent mieux dans toutes les matières. Rien d'étonnant! Quand on aime lire, on intègre tout naturellement l'orthographe comme es structures grammaticales. On risque moins de sauter des mots en étudiant un problème mathématique...

2. On a plus besoin que jamais de lire pour pouvoir fonctionner en société...

3. Lire rend heureux...

4. Les livres nous ouvrent au monde...

5. Lire mène à écrire...

6. Etc.

Appréciation: 9/10



4 commentaires:

Allie a dit...

Le sujet me passionne, aussi je note ce livre dont tu parles si bien. C'est si triste de voir des jeunes qui n'aiment pas lire!

Mirianne a dit...

@ Allie:Je l'ai loué, mais c'est sur que je vais le demander en cadeau ou l'acheter

Karine:) a dit...

C'est un sujet qui me touche beaucoup! Je vais essayer de trouver ça!

Mirianne a dit...

@Karine: Une belle boîte à idées!