mardi 4 novembre 2008

Malley, Gemma, La déclaration

4e de couverture: En Angleterre, dans un monde futuriste où les adultes peuvent choisir l'immortalité s'ils renoncent à procréer et où les enfants nés hors la loi sont des surplus, Anna a pour seul confident son carnet secret. Ayant grandi dans un orphelinat où elle est retenue prisonnière, elle croit ses parents morts. Mais l'arrivée de Peter pourrait changer sa vie.

J'ai été très attirée par ce roman suite au commentaire de Karine. Je sors de cette lecture avec un sentiment d'indécision, à savoir si j'ai aimé ou pas, car j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire. Probablement est-ce du au style froid de l'écriture (et est-ce amplifié par la traduction?).

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages avant le dernier 25% du livre. C'est seulement à ce moment que j'ai commencé à trouver ce roman intéressant. J'aurais aimé que le rythme soit plus constant ou à moins que la chute ne soit pas tant précipitée, en bon québécois "pitchée".

L'aspect totalitaire de la société m'a rappelé le monde décrit dans "Uglies" pour ceux qui ont aimé...

Note:7/10 (pour le dernier 25%, sinon ça aurait été plus bas...)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh moi j'ai pourtant beaucoup aimé malgré le ton un peu froid! Glaçant comme monde! Je suis un peu déçue que tu sois un peu déçue par ma faute!

Mirianne a dit...

C'est tellement pas grave ma chère! Je vais continuer à te lire quand même héhé!

Anonyme a dit...

Il est sur ma liste à lire...

Anonyme a dit...

C'est un livre qui me tente depuis un moment. J'essaierai quand même de le trouver à la médiathèque.