mercredi 9 septembre 2009

Tremblay, Michel, La traversée de la ville


Quatrième de couverture:
Octobre 1912, à peine arrivée à Montréal depuis le Rhode Island, Maria Desrosiers a l'intention de faire venir de l'Ouest sa fille Nana pour l'aider à prendre soin d'un bébé qui naîtra bientôt. Août 1914, un an après avoir traversé le continent canadien pour rejoindre sa mère, Nana frémit en entendant les rumeurs de la guerre : comment pourrait-elle retrouver son paradis perdu, ses plaines de la Saskatchewan?

A deux ans d'intervalle, mère et fille deviennent des fugueuses et parcourent un jour la même rue Sainte-Catherine, ces Champs-Élysées de Montréal, pour tenter de rattraper leurs vies en déroute. Emportées par la nostalgie des lieux qu'elles ont quittés, elles espèrent recoller les morceaux de leurs rêves, brisés comme une tirelire par le marteau du destin. Traversant ainsi la ville dans un chassé-croisé fébrile, elles sentent bouillonner fort en elles la maladie des Desrosiers : changer le mal de place en pensant que le bonheur se trouve ailleurs...

Commentaire:
Plus de deux semaines après cette lecture, il ne me reste pas grand chose dont je vais me souvenir longtemps!

J'ai bien aimé la façon dont est construit le récit, à savoir la mère, puis la fille à tour de rôle. J'ai trouvé le personnage de Rhéauna très attachant, elle a bien grandie depuis La traversée du continent. Je dois avouer que j'ai été touchée par le récit de la vie de Maria, comme quoi notre passé construit ce que nous sommes.

Étant une ancienne étudiante en Histoire à l'université, ce que j'ai préféré sont les nombreuses références à des faits historiques de Montréal. Je me promène d'ailleurs souvent sur la rue Sainte-Catherine et j'ai trouvé vraiment intéressant d'y trouver les noms de rue et magasins dans le bouquin de Tremblay!

Note: 7/10

4 commentaires:

Allie a dit...

Je devrais lire cette série. J'aime beaucoup Michel Tremblay. À une époque j'ai pratiquement tout lu de lui, mais rien depuis Bonbons assortis...

Suzanne a dit...

J'ai bien aimé et j'attends le tome trois de cette diapora des Desrosiers.

yueyin a dit...

j'ai tellement envie de le lire celui là, j'ai adoré la traversée du continent...

Mirianne a dit...

@ Yueyin: La traversée des sentiments vient de sortir! Devine qui s'en va au Salon du Livre de Montreal dans deux semaines pour le faire signer!