mardi 2 décembre 2008

Westerfeld, Scott, Pretties

AVERTISSEMENT:
NE PAS LIRE CE BILLET
SI VOUS N'AVEZ PAS LU
UGLIES ET QUE ET VOUS PRÉVOYEZ
LE FAIRE.







Résumé:
Tally est enfin devenue une sublime Pretty.
Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly...
A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Commentaire:
Tally se rend compte que quelque chose cloche dans ce monde supposément parfait. Heureusement, le nouveau groupe dont elle fait partie se rebelle avec elle! Les Crims font tout pour rester intense, comme ils disent. Ils défient les règles qu'on a décidé pour eux, mettent leur vie en danger pour une montée d'adrénaline; font tout pour se sentir vivant.

Je dois dire que j'ai bien failli abandonner le livre après 30 pages à cause de la sur-utilisation des mots "intense" et "foireux", mais l'histoire est quand même montée pour pour inciter à continuer de lire...Ce livre amène à réfléchir sur l'avenir de la Terre, la notion de beau et de laid, etc. Je dois dire que j'ai préféré le 1er tome, car j'ai trouvé celui-ci trop exagéré avec la rencontre d'un "casi" peuple des cavernes.

Note:7.5/10

Les avis de Karine et Bladelire

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai pour ma part préféré celui-ci au premier... pour Zach, probablement (je suis définitivement incorrigible!!!) En anglais "bubbly" et "bogus" m'ont tapé un peu sur les nerfs... mais beaucoup moins que "intense" et "foireux" auraient pu le faire!!! Je crois n'avoir jamais prononcé le mot "foireux" de ma vie... disons que c'est un peu loin de moi, ce vocabulaire à répétition!

Anjelica a dit...

Je l'ai noté pour ma fille.