dimanche 27 décembre 2009

Rosoff, Meg, Maintenant c'est ma vie

Quatrième de couverture:
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Commentaire:

Contrairement à la plupart des avis que j'ai lus, je ne suis pas tombée sous le charme de ce livre.

J'ai trouvé le début de l'histoire intrigant puisqu'on n'a pas d'indice sur à quelle époque elle se situe. Tout au long, on reste toujours dans l'intemporel, mais les éléments tels le portable ou les e-mails nous démontrent qu'on se situe pas très loin de notre époque. Elizabeth, une américaine anorexique de 15 ans, est envoyée chez ses cousins en Angleterre à cause de sa nouvelle belle-mère qui ne l'aime pas. Elle nous raconte son passé, le temps d'un été. Peu de temps après son arrivée, il y a un attentat terroriste à Londres, ce qui est le déclencheur d'une guerre mondiale.

Comme elle habite à la campagne, elle et ses cousins "s'en fichent pas mal", en plus que tant Penn est absente à cause du travail. Elizabeth découvre l'amour avec son cousin et ils ne ressentent pas les effets de la guerre avant quelques semaines.Puis, du jour au lendemain, leur maison est réquisitionnée par l'armée, les enfants sont déplacés à grandes distances les uns des autres.

Ce récit initiatique est surprenant, puisqu'au départ, on croit à tort qu'on va lire une histoire d'une jeune citadine qui va découvrir la campagne et sa liberté nouvelle. Lizzie doit s'occuper de sa survie ainsi que celle de sa cousine de 9 ans. Nous assistons avec horreur aux terribles conséquences de la guerre. J'ai souvent trouvé que le récit manquait d'action et que c'est trop '' gros'' pour être vraiment touchant.

Note: 7/10

D'autres avis: Cathe, Melcouettes, Deliregirl

2 commentaires:

deliregirl1 a dit...

Dommage que tu n'est pas aimé moi c'était les autres que je n'avais que moyennement apprécié.

Karine:) a dit...

J'ai aimé... mais je n'ai pas ressenti l'enthousiasme de la plupart des gens, malgré tout... On se rejoint, je crois!