mardi 17 novembre 2009

Austen, Jane, Orgueil et préjugés

Quatrième de couverture:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Commentaire:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. J’en ai tellement entendu de bien que j’étais sûre que j’allais énormément aimer. C’est le contraire qui s’est produit et croyez-moi extrêmement déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. J’ai d‘ailleurs mis près d’un mois à le terminer. Sûrement que ce commentaire paraîtra très négatif, mais je n’ai pas détesté, je me suis seulement profondément ennuyée (oui jane a le rhume, est-il nécessaire d'y passer 60 page, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

Plusieurs personnages m’ont totalement tapés sur les nerfs (Mrs Bennett, Lady Catherine), mais j’imagine que c’était la façon de faire au début du 19e siècle. D'un autre côté, j'ai bien aimé les personnages de Lizzie et de Darcy, leur répartie surtout, mais je n'ai pas accroché à leur histoire d'amour.

J'attends les roches!

Note : 6/10

Challenge English Classics de Karine 1/2





1 commentaire:

Karine:) a dit...

Ben non, pas de roches!!! Moi, j'adore, mais je comprends sque ça ne peut pas plaire à tout le monde! Mrs Bennett me fait mourir de rire mais oui, elle peut taper un peu!!