lundi 15 septembre 2008

Grimbert, Philippe, Un secret

Résumé:
"Souvent, les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque".

Si on arrête le résumé ici, on peut penser qu'on va lire un thriller (comme je le croyais OUPS,) mais il n'en est rien, nous allons plutôt être plongé dans un drame, celui d'une famille, de milliers de familles en fait...Nous parlons ici de l'Histoire avec un grand "H".

J'ai terminé cette lecture hier soir et je ne sais pas encore quoi en penser. Tout comme Karine, j'ai l'impression que le ton détaché et froid m'a influencé au point de ne pas apprécier le début du roman, je me demandais bien ou l'auteur voulait en venir. Les sentiments sont plutôt effleurés que véritablement exposés.

C'est lorsque la véritable histoire se révèle que j'ai été le plus touchée: Hannah, Maxime, Tania, le triangle amoureux...
Note: 7.5/10

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Nos ressentis se ressemblent un peu, en effet. Il m'a manqué quelque chose pour être complètement touchée. Pourtant, il a beaucoup plu aux copines, pour la plupart!

Martine a dit...

Ah, si ce n'était pas une histoire d'amour, il m'aurait plus de lire ce livre. Juste histoire de comparer nos impressions.

Bah! Peut-être un jour si j'ai un trou. ;-)

Martine

silvi a dit...

le film est très bon