jeudi 8 janvier 2009

Duong Thu-Huong, Terre des oublis

Résumé
Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu.
Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.

Commentaire: Abandon à la page 400 sur 700 (57%). Encore une fois, un livre que j'ai mis de côté pour un livre réservé à la bibliothèque! Alors, comment vous inciter à la lire même si je ne l'ai pas terminé? Je ne sais pas si je peux parler de "style" puisque je l'ai lu en traduction, mais j'ai senti toute la poésie de l'auteure. Elle nous fait très bien sentir les émotions des personnages: colère, amour, révolte, etc. Ca a quelque chose de beau, de touchant! Ou on comprend maintenant mieux le sens du devoir quand le destin s'en mêle!

Malheureusement, je n'ai simplement pas été capable de me raccrocher à l'histoire après avoir fini mon autre lecture! Le rythme est vraiment lent...trop pour moi!

6 commentaires:

Jules a dit...

Je peux dire que j'ai de l'entraînement sur le rythme lent, je suis en train de lire La foire aux vanités!! Ce livre fait partie de mon défi Blog-o-trésors chez Grominou...

Mirianne a dit...

@Jules: J'ai vu que tu allais le lire, c'est pour ca que je suis venue faire mon billet que je reportais depuis des semaines :P

Anonyme a dit...

J'ai pu lire ce bouquin l'année dernière, j'ai apprécié certains passages, l'histoire est belle, mais comme toi je n'ai pas réussi à accrocher... le rythme est bien trop lent comme tu le dis! dommage...

Anonyme a dit...

Je l'ai dans ma pile... mais je n'ai jamais osé! Pourtant, les rythmes lents ne me font pas peur, d'habitude (preuve, j'ai adoré La foire aux vanités)!! Un jour, certainement!

Anonyme a dit...

Le résumé évoque pour moi Le Retour de Martin Guerre... Mais je suis comme toi et j'ai peur du rythme trop lent.

Melle Curieuse a dit...

La lenteur oui... C'est exactement ça !
Je t'ai cité à ce propos :

http://booksandcuriosity.blogspot.com/2009/02/terre-des-oublis.html