mercredi 29 avril 2009

Uhlman, Fred, L'ami retrouvé

Quatrième de couverture :

Ägé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.

C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, ou il fera carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.


Challenge ABC: Lettre U


Commentaire:


Tout comme Karine :), ce livre est devenu le U de mon challenge ABC, parce que je ne trouvais pas d’autre auteur. C’est une bonne chose qu’il ait seulement 120 pages, ça compense un peu pour les nombreuses « briques » qui m’attendent toujours (ie : Ensemble c’est tout et Le prince des marées pour ne nommer que ceux-là)

J’ai été touchée par cette histoire, même si je dois dire que j’ai trouvé leur amitié un peu trop intense à mon goût, que j’ai presque cru Hans amoureux de son ami. C’est simplement que je ne trouvais pas la situation crédible. Les sentiments de Hans sont très vifs et j'ai bien senti ses questionnements, sa tristesse...La chute m'a donnée un coup!


Note:7.5/10


2 commentaires:

Karine :) a dit...

Oui, c'est particulier comme relation. Mais j'ai justement apprécié cette relation ambigüe, cet amitié amoureuse comme le voit parfois à l'adolescence, quand rien n'est clair... bref, ça m'a plu! Quant au Prince des marées, brique ou pas brique, j'ai trouvé ça génial!!

Nicolas a dit...

Je suis d'accord avec toi sur ce point: au début, le héros est aussi intimidé devant son futur ami qu'il pourrait l'être devant une fille dont il est amoureux. Cela dit, j'ai vraiment adoré ce roman qui traite tout à la fois de la montée du nazisme, de l'enfance et de l'amitié. Et la fin est très surprenante. En plus le style est fluide et simple tout en étant assez riche. J'ai adoré.