dimanche 4 octobre 2009

Les 100 livres préférés des Français

Comme ça se promène sur la blogosphère depuis quelques semaines, j'ai succombé à vous montrer ce que j'ai lu. Cette liste origine d'un sondage magazine Lire en 2004.

Gras=lu
Souligné=en partie, abandon ou autres livres du même auteur

    • 1 La Bible (Quelques parties du nouveau testament et le Cantique des cantiques

    • 2 Les Misérables de Victor Hugo (Abandon)

    • 3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

    • 4 Germinal d’Emile Zola

    • 5 Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (Abandon)

    • 6 Le rouge et le noir de Stendhal

    • 7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier

    • 8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

    • 9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

    • 10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

    • 11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol (J'ai lu Jean de Florette et Manon des Sources, que j'ai aimé

    • 12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank

    • 13 La bicyclette bleue de Régine Deforges (Abandon)

    • 14 La nuit des temps de René Barjavel (PAL)

    • 15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough (PAL)

    • 16 Dix petits nègres d’Agatha Christie

    • 17 Sans famille d’Hector Malot

    • 18 Les albums de Tintin de Hergé (J'ai seulement lu L'oreille cassée)

    • 19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

    • 20 L’assommoir d’Emile Zola

    • 21 Jane Eyre de Charlotte Brontë

    • 22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc (En partie évidement)

    • 23 Au nom de tous les miens de Martin Gray

    • 24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

    • 25 La cité de la joie de Dominique Lapierre

    • 26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

    • 27 La peste d’Albert Camus

    • 28 Dune de Frank Herbert

    • 29 L’herbe bleue Anonyme

    • 30 L’étranger d’Albert Camus

    • 31 L’écume des jours de Boris Vian (J'ai lu L'Arrache-coeur)

    • 32 Paroles de Jacques Prévert

    • 33 L’alchimiste de Paulo Coelho

    • 34 Les fables de Jean de La Fontaine (Pas en entier)

    • 35 Le parfum de Patrick Süskind

    • 36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

    • 37 Vipère au poing d’Hervé Bazin

    • 38 Belle du seigneur d’Albert Cohen

    • 39 Le lion de Joseph Kessel

    • 40 Huis clos de Jean-Paul Sartre (LAL)

    • 41 Candide de Voltaire

    • 42 Antigone de Jean Anouilh

    • 43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

    • 44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche

    • 45 Si c’est un homme de Primo Levi

    • 46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur

    • 47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

    • 48 Les fourmis de Bernard Werber

    • 49 La condition humaine d’André Malraux

    • 50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola

    • 51 Les rois maudits de Maurice Druon

    • 52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

    • 53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

    • 54 Madame Bovary de Gustave Flaubert

    • 55 Les raisins de la colère de John Steinbeck

    • 56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    • 57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

    • 58 La mère de Pearl Buck

    • 59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault

    • 60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle

    • 61 Des grives aux loups de Claude Michelet

    • 62 Le fléau de Stephen King

    • 63 Nana d’Emile Zola

    • 64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

    • 65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway

    • 66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

    • 67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

    • 68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe

    • 69 L’île mystérieuse de Jules Verne

    • 70 La chartreuse de Parme de Stendhal

    • 71 1984 de George Orwell (Abandon)

    • 72 Croc-Blanc de Jack London

    • 73 Regain de Jean Giono

    • 74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

    • 75 Et si c’était vrai de Marc Levy

    • 76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

    • 77 Racines d’Alex Haley

    • 78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac

    • 79 Au bonheur des dames d’Emile Zola

    • 80 La terre d’Emile Zola

    • 81 La nausée de Jean-Paul Sartre

    • 82 Fondation d’Isaac Asimov

    • 83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

    • 84 Louisiane de Maurice Denuzière

    • 85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    • 86 Le club des cinq d’Enid Blyton

    • 87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck

    • 88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

    • 89 Les cavaliers de Joseph Kessel

    • 90 Jalna de Mazo de la Roche

    • 91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

    • 92 Bel-Ami de Guy de Maupassant

    • 93 Un sac de billes de Joseph Joffo

    • 94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne

    • 95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati

    • 96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel (Le 1er seulement, abandon du 2e)

    • 97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu

    • 98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe (Pour analyse dans mon cours d'histoire des USA à l'université, même pas lu au complet!)

    • 99 Les Thibault de Roger Martin du Gard

    • 100 Le silence de la mer de Vercors

Bilan: 12 lus en entier + 11 abandons ou en lus en partie ou autres livres du même auteur




2 commentaires:

Karine:) a dit...

Je pense que j'en ai lu environ 40... mais bon, on n,est pas françaises alors on part avec un handicap!! ;))

aBeiLLe a dit...

J'en ai lu 17... Et quelques uns sont dans ma PAL... Mais ce que Karine dit est tout à fait vrai!

En passant, je t'ai taguée chez moi, si ça te tente! :o)